La primo vaccination est constituée de deux injections espacées d'un mois, puis le rappel est annuel. La vaccination des chiens peut commencer dès l'âge de 2 mois. Le vaccin contre la rage n'est obligatoire que dans certaines conditions (chien catégorisé, voyages, zones infectées, etc...).
Cette maladie est liée à des bactéries (leptospires) que l'on trouve dans l'urine des rongeurs. Elle est contagieuse pour l'Homme. Elle se manifeste généralement par des troubles digestifs graves et une insuffisance rénale (urines jaune foncées voire marron). Il existe des tests sanguins pour détecter cette maladie.
Virus très contagieux, il entraine des gastro-entérites sévères voire hémorragiques, parfois associées à de la fièvre. Le parvovirus est très résistant dans l'environnement et se transmet facilement entre les individus. Il existe des tests sanguins pour détecter la maladie.
Elle provoque des troubles digestifs (vomissements, nausées, diarrhées), respiratoires, nerveux, oculaires ou encore dermatologiques. Elle est très contagieuse, souvent mortelle et concerne les animaux de tous les âges.
L'hépatite de Rubarth est due à un virus qui se manifeste par de la fièvre, des troubles digestifs et une atteinte grave du foie.
Les piroplasmes sont des parasites du sang transmis par les tiques. Les symptômes fréquemment rencontrés sont une baisse de forme, de la fièvre oscillante, l'émission d'urines foncées et les muqueuses pâles.
Parfois exigée lors de réunion d'animaux (gardiennage, concours, agility, dressage...), elle se manifeste par une trachéo-bronchite très contagieuse. De nombreux agents sont impliqués dans cette maladie (bactéries, virus).