Vaccinations : Furets
Le furet doit être vacciné à 2 mois avec une nouvelle injection un mois plus tard. Le rappel est fait une fois par an.
NB : comme tout carnivore domestique, votre furet doit obligatoirement posséder un passeport, une puce électronique et être vacciné contre la rage en cas de déplacements à l'étranger.
Le furet est très sensible à ce virus, qui touche essentiellement les jeunes non immunisés, par contact direct ou indirect (aérosols, urines,…) avec un animal contaminé (chiens, faune sauvage). La maladie est fatale sous toutes ses formes. La vaccination donne une protection efficace et de longue durée.
Le furet est sensible à la grippe humaine, mais il n’existe pas de vaccin permettant de l’immuniser.
Un furet atteint de grippe peut également la transmettre à des humains.
Les symptômes sont similaires à ceux présentés chez l’Homme, et l’évolution est favorable si un traitement de soutien est mis en place.
Vaccinations : Lapins
La primo vaccination débute dès l'âge de 5 semaines contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).
C'est une maladie très contagieuse qui se transmet directement entre les lapins ou via des insectes piqueurs. Son traitement est long et difficile et le pronostic toujours réservé. Deux formes existent : une nodulaire (la plus typique) et une respiratoire et oculaire. La vaccination confère une bonne immunité aux lapins, et s’effectue tous les ans, voir tous les 6 mois en cas de fort risque.
Cette maladie est très contagieuse et les modalités de transmission variées (fourrages, insectes piqueurs, autres animaux de la maison...). Un lapin qui ne sort pas peut donc être également contaminé. Très souvent, l'évolution est rapide et mortelle, avant même que les symptômes n'aient eu le temps d'apparaitre.
Identification
Carnivores domestiques : chiens, chats, furets
Aujourd'hui, l'identification des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) par puce électronique ou tatouage est une obligation légale (Article L-212-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime). L'absence d'identification est une infraction sanctionnée par une amende de 4ème classe. (Article R.215-15 du Code Rural et de la Pêche Maritime).
L'identification consiste à lui attribuer un numéro unique par puce électronique ou tatouage, qui est valable de sa naissance à sa mort. A ce numéro correspond une description physique de l'animal, son identité ainsi que celle de son propriétaire avec ses coordonnées. Ces informations sont enregistrées dans un fichier national uniquement consultable par les autorités compétentes (personnel vétérinaire par exemple).
Pour plus d'informations concernant l'identification des animaux domestiques : www.i-cad.fr
Espèces non domestiques : tortues, serpents, lézards...
En application des articles L.413-6 et R.413-23-5 à R.413-23-10, l’ensemble des animaux de la faune sauvage captive (hormis les gibiers), dont les espèces sont protégées au niveau national ou inscrites aux annexes 1 à D du règlement (CE) N°338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 (règlement CITES) sont tenus d’être identifiés, c’est-à-dire marqués individuellement et enregistrés dans un fichier national d’identification.
Depuis le 15 juin 2018, cette identification est donc devenue obligatoire pour ces animaux non domestiques comme les serpents, les tortues, les lézards... la liste exhaustive de ces animaux est téléchargeable ici (d'après le site officiel i-fap) :
Le marquage peut être effectué par transpondeur électronique, et lorsque l'animal ne peut être pucé il devra être identifié par photos (quand le fichier i-fap le permettra). Les reptiles concernés ne peuvent désormais plus être vendus légalement s'ils ne sont pas marqués.
Pour plus d'informations concernant l'identification des animaux non domestiques : www.i-fap.fr